Résumé de la Chronique

 

Dworkin disparait mystérieusement. Dans un premier temps, cette disparition n’inquiète personne, le « vieux fou » ayant l’habitude d’aller et venir à sa guise, restant parfois des années entières à l’écart d’Ambre et du reste de la famille. En fait, Dworkin a été leurré par Osric qui l’a emprisonné dans le Dédale des Miroirs, sa propre création, afin non seulement d’assouvir sa vengeance mais aussi de se débarrasser d’un obstacle de taille...

Merlin, le fils de Corwin, est assassiné. Son corps est retrouvé dans une Ombre, le coeur transpercé par un carreau d’arbalète. Cette tragique disparition crée une véritable onde de choc en Ambre, mais aussi dans les Cours du Chaos. A l’occasion des funérailles de Merlin, Martin, le fils de Random revient en Ambre en compagnie de Conrad, un écuyer qu’il a rencontré « par hasard » dans une Ombre appelée Burgondie et avec lequel il s’est tout de suite lié d’amitié... La réunion de la famille permettra à Conrad de pouvoir observer ses différentes personnalités, afin de pouvoir fabriquer leurs Atouts.

Conrad est démasqué par Corwin et Maeve, puis assassiné par son propre père. Conrad a néanmoins pu créer un jeu d'atouts presque complet : il aura le temps de contacter son père par les atouts, afin de lui permettre de s’emparer de ces cartes. Ne pouvant sauver ce fils qui, démasqué, ne lui sert plus à rien, Osric le tue en lui envoyant un carreau d’arbalète à travers son atout... Il apparaîtra ensuite que Conrad se préparait à révéler la vérité à Martin – un des seuls membres de la famille dont il n’ait pas fabriqué l’atout. Cet événement aura, par la suite, de tragiques conséquences.

La famille d’Ambre réalise qu’Osric est derrière le complot. Peu à peu, les pièces du puzzle commencent à s’assembler, notamment grâce à l’aide d’un métamorphe nommé Hellkin, qui prétend être le fils de Dworkin et qui s’inquiète de la disparition de ce dernier.

Certains princes d’Ambre commencent à basculer dans la démence. Il semble qu’Osric soit capable de diriger sa folie vers les victimes de son choix, par l’intermédiaire de ses précieux Atouts. Dans un premier temps, il se contente de tester ses pouvoirs, créant toutes sortes d’incidents et semant la discorde entre les descendants d’Oberon. Seuls Corwin, Benedict et quelques autres ne semblent pas affectés par ces mystérieuses vagues de démence.

Random disparait. Le nouveau roi d’Ambre est enlevé dans ses appartements, par Osric. Celui-ci a forcé le passage grâce à l’atout de Random, a mis ce dernier hors de combat et l’a emporté dans une Ombre connue de lui seul. La reine Vialle, aveugle, est le seul témoin de cette scène... Le reste de la famille se met en devoir de retrouver Random, avec plus en moins d’empressement et par diverses méthodes. Le Joyau du Jugement n’était pas au cou de Random à ce moment, le roi ayant jugé plus sûr de le cacher, sur les conseils avisés de Fiona. Random est détenu dans un endroit où tout contact par atout semble impossible et les recherches effectuées en Ombre restent sans résultat. On commence à le croire mort... Parallèlement à tout ceci, une terrible Tempête d’Ombres se lève, détruisant de nombreux mondes sur son passage.

Martin est assassiné. Martin, le fils de Random, est bien décidé à retrouver son père ; avec l’aide de Maeve et d’Hellkin, il parvient enfin à localiser Random, maintenu prisonnier dans une cage suspendue au-dessus d’un bassin rempli de créatures carnivores affamées. Agissant en véritable tête brûlée, Martin se lance au secours de son père et parvient à le délivrer mais au moment de repasser avec lui en Ambre par un portail d’atouts, il est mortellement blessé par un carreau d’arbalète que lui décoche un tireur embusqué. Random revient en Ambre, à bout de forces, portant dans ses bras son fils mourant, qui succombera malheureusement à ses blessures.

La Tempête d’Ombres poursuit ses ravages. Il apparait bientôt qu’Osric est à l’origine de cette Tempête et qu’il semble capable de la diriger.

Julian est presque tué. Le gardien des marches d’Arden est attaqué par Osric, qui le laisse néanmoins en vie après lui avoir sectionné la moelle épinière. Julian restera totalement paralysé durant plusieurs mois, avant de recouvrer miraculeusement toute sa mobilité.

Fiona disparaît. Rendue totalement folle par les assauts psychiques d’Osric, la sorcière de la famille s’enfuit dans les Ombres, peut-être même dans la Tempête. Plusieurs de ses frères partent à sa recherche. On craindra un moment qu’elle ne rejoigne Osric mais lorsqu’elle sera retrouvée, elle révèlera qu’elle a agi ainsi pour tenter d’échapper à son emprise.

Rowena, la fille d’Osric, est capturée par Maeve et Gareth. Ne sachant que faire d’elle, Maeve l’enferme en Pandellyon, une boite-prison autrefois fabriquée par Dworkin. Là, parmi toutes sortes d’objets étranges, Rowena découvre la figurine en ivoire d’une superbe reine, qui se révèle être l’effigie de Cymnea, la première épouse d’Oberon et la mère d’Osric, Finndo et Benedict... En fait, cette statuette est elle aussi une prison, renfermant Cymnea elle-même. L’ancienne reine d’Ambre est bientôt libérée, grâce à l’aide incertaine de Maeve.

Cymnea revient en Ambre et s’installe en Tir-nan’ogth. Là, elle commence à remodeler le lieu à sa guise, devenant la Reine des Chimères. Cette réapparition inquiète évidemment beaucoup les princes d’Ambre mais il semble que Cymnea soit désireuse de les aider à contrer les plans de son fils Osric, qui la hait et la rend responsable de son sort... Cymnea obtient la libération de Rowena, dont elle va faire sa protégée.

Une flotte venue des Cours du Chaos menace Ambre. Les navires ont pu parvenir en Ambre grâce à une brèche ouverte par la Tempête d’Ombres. Une vaste bataille navale s’ensuit, dont la flotte d’Ambre sortira finalement victorieuse. On apprendra ensuite que le Roi Huon des Cours du Chaos, à l’origine de cette attaque insensée, est manifestement lui aussi victime des assauts de démence d’Osric. Dans les Cours, la guerre civile menace...

Quarrel, l’assassin de Merlin et de Martin, est capturé et tué par Gareth et Maeve.

Random disparaît de nouveau. Se sentant responsable de la mort de Martin, Random est rongé par la culpabilité et les doutes sur sa capacité à assumer sa charge de roi. Au cours d’une crise de folie, il s’enfuit en Tir-nan’ogth où il sera finalement retrouvé par Maeve et Horatio, qui le persuaderont de revenir en Ambre et d’y rétablir son autorité. Pendant son absence, Caine s’est proclamé « lord-protecteur » du royaume, avec l’assentiment plus ou moins forcé du reste de la famille.

Caine tente de tuer Random. Sa paranoïa et sa soif de pouvoir, attisées par les manipulations psychiques d’Osric, finissent par exploser : au cours d’une crise de rage meurtrière, Caine tente de poignarder son frère le roi qui parvient à le désarmer. Peu après, Caine semble recouvrer ses esprits ; Random annonce qu’il l’exile à jamais hors d’Ambre. Il s’agit en réalité d’un stratagème, conçu avec l’accord de Caine, dans l’espoir de l’amener en contact avec Osric, afin de le supprimer.

Guerre civile dans les Cours du Chaos. Le roi Huon, très contesté depuis la catastrophique attaque navale contre Ambre, est finalement renversé par le jeune Duc Geryon de la Maison Hendrake. Le coup d’état est favorisé par l’implication de Benedict, qui en profite pour renouveler la trêve conclue entre Ambre et les Cours.

Une énorme armée marche sur Ambre. Formée de plusieurs armées rassemblées dans des Ombres différentes, elle est menée par un mystérieux général en armure noire, au visage masqué par un heaume – Osric ou, plus vraisemblablement son fils Angus. A ses côtés chevauche Caine, qui ouvre le passage vers Ambre à travers les Ombres. Le stratagème s’est retourné contre ses auteurs, Caine ayant réellement succombé de nouveau à l’emprise d’Osric...

Benedict disparaît. Alors qu’Ambre se prépare à une bataille sans précédent, Benedict se volatilise, créant un véritable vent de panique dans le royaume... En une nuit, tous les enfants d’Oberon, sont frappés de démence, à l’exception de Corwin et de quelques uns de ses neveux et nièces, absents du jeu d’atouts d’Osric.

Retrait de Bleys et Fiona. Alors que l’armée progresse vers Ambre, Bleys et Fiona disparaissent. Il apparaîtra ensuite qu’ils n’ont pas été victimes d’Osric car Fiona avait secrètement trouvé le moyen de déjouer son pouvoir mais qu’ils ont agi ainsi afin de préserver leur propre sécurité, laissant le reste de la famille face à l’ennemi...

Osric tue Hellkin. Parallèlement à tout ceci, Osric parvint à s’introduire en Pandellyon, devenu le refuge d’Hellkin. Il le tue et, confronté à Maeve, Horatio et Melvin, les projette dans le Dédale des Miroirs, avant de bondir vers Corwin, prêt à le décapiter d’un coup de hache...

Dworkin est libéré. Catapultés dans le Dédale des Miroirs, où ils semblent devoir rester prisonniers à jamais, Horatio, Melvin et Maeve y retrouvent un Dworkin totalement fou et amnésique, apparemment privé de tout pouvoir. Ils sont ensuite confrontés à Grendel, un terrible monstre prisonnier du Dédale, qui s’avère en fait être Dworkin lui-même, sous sa forme chaotique. Maeve parvient à lui faire retrouver sa forme humaine et l’aide, du même coup, à recouvrer ses souvenirs et à rassembler les deux parties séparées de son esprit. Redevenu lui-même, Dworkin parvient à faire voler en éclats le Dédale. Horatio, Maeve et Melvin se retrouvent en Pandellyon, à l’instant précis où ils en avaient disparu, avec Dworkin. Dans la confusion, Osric préfère s’enfuir. Pandellyon est détruite.

Dworkin se sacrifie. Revenu en Ambre, Dworkin se rend immédiatement au centre de la Marelle primordiale, dans laquelle il se fond, mettant fin à son existence consciente. Cet acte a pour effet de redresser l’équilibre rompu : tous les princes d’Ambre déments reviennent à la raison et le pouvoir permettant à Osric de projeter sa propre folie à travers les atouts est définitivement brisé. Mais Osric est toujours vivant et plus que jamais décidé à s’emparer du trône d’Ambre.

Benedict revient en Ambre. Il était resté prisonnier d’une mystérieuse caverne de cristal, où les pouvoirs d’Osric l’avaient conduit et que le sacrifice de Dworkin a fait voler en éclats.

L’armée d’Angus est vaincue avant d’avoir pu livrer bataille. Random, grâce au Joyau du Jugement et avec l’aide de Caine et de Corwin, fait disparaître cette armée dans une Ombre qu’il efface ensuite de l’univers... Angus en réchappe in extremis, sauvé par le Logrus de Kelek, un dangereux renégat des Cours du Chaos allié à Osric.

Menace de guerre civile en Ambre. La conduite de Bleys et Fiona est interprétée comme une véritable trahison par Caine, qui rallie à son parti Julian et Gerard. De son côté, Random souhaite ramener une certaine unité dans la famille et charge Corwin de rétablir des relations diplomatiques avec Fiona, Bleys et ses fils, retranchés en Avernus.

Random disperse la Tempête d’Ombres. Accompagné de Corwin et de Caine, Random chevauche au coeur de la Tempête, qu’il parvient à disperser grâce au pouvoir du Joyau. Il émerge de cette ordalie à la fois marqué et grandi.

 

Retour à la page précédente